TRANSFORMER UN GARAGE EN UNE PIÈCE À VIVRE

Transformer un garage en une pièce à vivre

Idées de rénovation pour optimiser l’espace : un vrai projet au Luxembourg

Renoncer au garage pour le transformer en une pièce habitable peut être une intervention de rénovation intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette modification peut considérablement améliorer la convivialité et la habitabilité d’un étage entier, permettant de créer un espace de vie plus vaste et sans compromis.
Il y a quelques mois, un jeune couple s’est tourné vers notre bureau d’architecture d’intérieur » avec la demande suivante :

Ma femme et moi avons fait accepter une offre pour une maison jumelée et nous sommes désireux d’effectuer quelques rénovations avant d’emménager. Seriez-vous en mesure de nous aider ?
Nous souhaitons convertir le garage du rez-de-chaussée en un salon en remplaçant la porte de garage par une grande fenêtre et en créant une ouverture dans le mur à l’intérieur. Nous effectuerons ensuite des travaux de design intérieur pour en faire un espace habitable.

La maison se trouvait à Senningerberg, un quartier de la commune de Niederanven, non loin de Luxembourg-Ville, appréciée pour son caractère résidentiel paisible et sa proximité avec l’aéroport de Findel. Bien que la maison n’ait que 30 ans environ, le rez-de-chaussée offrait des espaces peu utilisés et mal conçus.

Maison jumelée Senningerberg Luxembourg
Garage existant
garage existant - vue de l'intérieur

Situation existante

Situation existante

Le garage était au niveau de la rue, et le jeune couple était disposé à s’en passer pour obtenir une pièce habitable supplémentaire. Comme le montre le plan de la situation existante, le couloir était excessivement large (plus de 2 mètres) et représentait une partie d’espace inutilement gaspillée. Le salon était situé au bout du couloir, mais ses dimensions ne permettaient même pas d’y placer un canapé, par exemple.

La cuisine était reléguée dans le coin le plus éloigné, au fond à droite, dans un espace sacrifié et adjacent au garage. Une disposition qui ne permettait pas de disposer d’un espace utile pour une salle à manger, car l’ancienne cuisine ne comportait qu’un comptoir snack.

En jaune, les travaux de démolition ont été mis en évidence.

vue du couloir - situation existante
vue de la salle à manger - situation existante
Démolition du garage - vue de l'extérieur
Démolition du garage - vue de l'intérieur

Projet et explication

Situation projetée

La demande des clients était d’obtenir une nouvelle pièce à utiliser comme salon et une nouvelle disposition pour séparer la cuisine de la salle à manger. L’idée était donc de travailler sur l’ensemble du rez-de-chaussée afin de créer un espace de vie beaucoup plus vaste et sans compromis.
En rouge, les travaux de construction ont été mis en évidence. Les deux cloisons ajoutées à l’entrée ont permis d’obtenir un double résultat :

– Créer un espace qui peut véritablement être qualifié d’entrée.
– Permettre de positionner la cuisine à la place de l’ancien salon et la salle à manger à la place de l’ancienne cuisine.

L’espace qui était auparavant occupé par le garage a donc été transformé en un salon, tandis que le mur qui le séparait de l’ancienne cuisine a été abattu. La porte du garage a été remplacée par une grande fenêtre, et grâce à la démolition du mur intérieur, il a été possible d’introduire une plus grande luminosité naturelle et une connexion plus fluide entre les espaces.

Tout d’abord, une demande d’autorisation de bâtir a été soumise à la commune pour obtenir une autorisation administrative. Au Luxembourg, la demande doit être faite par un architecte inscrit à l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils).

Une fois l’autorisation obtenue, plusieurs corps de métier ont été impliqués, notamment : une entreprise de construction, un électricien et un plombier.
Quand leurs travaux sont terminés, une nouvelle cuisine a été installée en première phase. Les propriétaires ont opté pour une cuisine avec îlot central. La cuisine est en stratifié blanc avec un plan de travail en Dekton. Le Dekton est un matériau ultra-compact conçu et breveté par l’entreprise espagnole Cosentino. Il est le résultat de nombreuses années de recherche et de développement dans le domaine des surfaces solides. Sa composition est un mélange de matériaux naturels fortement comprimés, notamment du verre, de la porcelaine et du quartz.
Les armoires sont finies en stratifié couleur Red Wood. Le même matériau a été utilisé pour créer des panneaux de revêtement cannelés utilisés dans l’entrée et qui cachent également une porte menant à l’étage inférieur de la maison. Dans le salon également, le même matériau a été utilisé comme revêtement déco et habillage derrière la télévision.

Durée des travaux

Dans l’ensemble, ce projet de rénovation ambitieux a nécessité environ 4 mois et demi de travail à partir de la date de dépôt de la demande d’autorisation.

rénovation en cours - le nouveau séjour

rénovation en cours - le nouveau séjour

rénovation en cours

Après - vue du couloir
Après - vue du salon
Après - vue du salon et séjour
nouvel îlot de cuisine
cuisine avec îlot central
cuisine avec îlot central
Share: