Designer d’intérieur, architecte d’intérieur ou décorateur : de quoi avez-vous besoin pour votre projet à Luxembourg ?
Rôles et significations des termes pour ces professionnels du design d’intérieur.
Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un designer d’intérieur ? C’est une question qui est posée assez fréquemment par des personnes qui sont incertaines sur les tâches et les travaux que chacun peut accomplir.
De nombreux clients sont perplexes quant à qui ils doivent engager ou comment ils devraient se référer à ces professionnels du design dans le domaine de l’architecture d’intérieur.
Architecte d’intérieur
Le terme « Architecte d’intérieur » est (ou devrait être) utilisé uniquement par ceux qui ont étudié et obtenu une qualification dans cette spécialisation particulière, de préférence d’une durée de 5 ans. Les cursus universitaires en architecture d’intérieur ont été créés pour offrir une reconnaissance à la professionnalité des designers d’intérieur avec un spectre de compétences plus large. Ces compétences leur permettent de travailler sur un projet complet, de la conception à la réalisation, de manière indépendante ou en collaboration avec le travail d’un architecte traditionnel.
En substance, les architectes d’intérieur ont suivi un parcours d’études et possèdent des compétences professionnelles qui leur permettent d’avoir une compréhension plus large des nouveaux projets de construction et de rénovation. Par exemple, leur travail englobe la planification spatiale, les aspects structurels et techniques d’un bâtiment. Tout cela, en plus de la conception de schémas d’intérieur pour améliorer esthétiquement un espace.
Décorateur d’intérieur
Un décorateur d’intérieur peut travailler de manière autonome ou assister le travail d’un architecte avec les touches finales, des couleurs de peinture aux revêtements de fenêtres, des meubles aux accessoires. En se concentrant sur cette spécialisation, les décorateurs ont une grande compréhension des produits qui aident à compléter un projet global.
Un décorateur d’intérieur est chargé de guider le client dans ses choix en fonction des tendances stylistiques et des demandes du client pour l’intérieur d’un espace (couleurs, matériaux, tissus).
Conclusions
Le titre « Designer d’intérieur » ou « Interior Designer » n’est pas un titre protégé, et en fait, toute personne choisissant d’offrir un service lié au design pour la mise en valeur des espaces clos peut se désigner ainsi.
Un designer/décorateur d’intérieur peut se définir comme tel même après avoir suivi un cours sur ce sujet. Un architecte peut donc faire le travail du décorateur d’intérieur, mais un décorateur d’intérieur ne pourra pas être ni avoir les compétences d’un architecte. La formation d’un architecte d’intérieur ne peut donc pas être comparée à celle d’un décorateur d’intérieur.